Nos Domaines d'Intervention en Afrique
Notre Vision de la Solidarité Internationale
L’association BOMOYI, bien qu’ancrée dans les Quartiers Prioritaires de Bobigny, porte une vision de la solidarité qui dépasse les frontières. Nous sommes un pont entre deux continents, persuadés que le développement et le bien-être sont des objectifs universels.
BOMOYI œuvre pour la promotion de la solidarité internationale dans le domaine de la Santé maternelle et infantile, et de l’Éducation pour tous en Afrique, ainsi que dans l’autonomisation de la Femme.
Le pôle BOMOYI AFRIQUE matérialise cet engagement, en exploitant l’énergie et l’expérience de nos membres pour soutenir des initiatives structurantes sur le continent africain.
Notre philosophie : Mettre les savoirs et les compétences acquis « ici » (en France, à Bobigny) au service du développement « ailleurs » (en Afrique), dans un esprit de partage et de réciprocité.
Nos Domaines d'Intervention en Afrique
Nos actions en Afrique s’alignent sur les piliers qui font la force de BOMOYI en France, mais elles sont adaptées aux réalités et aux besoins locaux :
1. SANTÉ – "les maternités-prisons"
Ces femmes qui donnent la vie, nos mamans qui sont retenues prisonnières dans les maternités faute de moyen de paiement des frais qui leur sont demandés.
BOMOYI effectue des campagnes de collecte de fonds pour se rendre sur le terrain afin de procéder au paiement des frais de maternité qui leurs sont exigés et ainsi les libérer, la maman et son bébé !






2. ÉDUCATION - Enfants des rues-shégués
Il nous est impératif de lutter pour la scolarisation des shégués, des enfants des rues, des orphelins de Kinshasa », car comme disait Nelson Mandela « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse donner à un enfant ».
Dans un pays où l’école est payante, force est de reconnaître que la population lutte avant tout pour leur survie. Les besoins primaires de survie, d’alimentation sont primordiaux.
Bomoyi, lutte depuis une dizaine d’année à la gratuite de l’enseignement en République Démocratique du Congo et réalise des campagnes de scolarisations des orphelins, des Shégués grâce aux fonds collectés au travers des opérations tirelires, ou encore vente de calendriers, etc.
3. AUTONOMISATION DE LA FEMME – AGRICULTURE
L’Afrique regorge de terres arables et pourtant laissées pour compte, la dotation de femmes du bagage intellectuel requis, de la formation adéquate, leur permettrait pourtant de tirer de cette terre l’approvisionnement nécessaire à l’alimentation de leurs enfants de toute la population africaine et mondiale.Â
- COOPERATIVES DE FEMMES MUTI-SECTEURS – La constitution de coopératives permettrait le déploiement de femmes dans plusieurs secteurs d’activités pourtant utiles à la croissance du Produit Intérieur Brut de nos Pays en Développement.



